Séchage de fourrage

Système de séchage de fourrage en grange ou en balles rondes

Le séchage de fourrage repose sur la récolte d'un fourrage préfané dont le séchage se poursuit dans le séchoir par ventilation d'air chaud et/ou déshumidification. La récolte peut se faire en vrac avec une autochargeuse et le séchage dans des cellules de séchage en grange ou alors le fourrage peut être conditionné en bottes à la récolte et les bottes sont ensuite séchées dans le séchoir.
Le séchage permet de maximiser la valeur alimentaire du foin.

Séchage en grange

Le séchage en grange consiste à stocker le fourrage préfané ramasser en vrac dans des cellules de séchage ventilées avec de l’air chaud et/ou équipées d’un déshumidificateur. En fonction de la taille des cellules de séchage, il est possible de superposer plusieurs couches de fourrage une fois que la couche inférieure est sèche.

Pour la gestion des fourrages une griffe hydraulique de manutention est nécessaire. Les griffes sont dimensionnées en fonction des caractéristiques du bâtiment de séchage et différentes options sont disponibles pour améliorer le confort de l’utilisateur.

Griffe LASCO Marathon

Séchage en bottes

Le principe du séchage en bottes est de conditionner le fourrage humide en botte à la récolte et ensuite de sécher les bottes dans le séchoir. Il est préconisé d’utiliser des balles rondes afin d’avoir une bonne diffusion de l’air pour garantir un séchage homogène et performant du fourrage.

Les balles rondes peuvent être séchées sur un système fixe ou un système mobile. Le principe est le même : canaliser l’air chaud dans un canal et le souffler sur toute la surface de la balle ronde.

séchage en balles rondes fixe séchage en balles rondes flexi

Un partenaire expérimenté :

LASCO est une entreprise autrichienne spécialisée depuis 1987 dans le développement et la construction d’équipements de qualité pour les installations de séchage de fourrage. Grâce à la reconnaissance de ces machines de haute technologie pour le séchage du foin, LASCO est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans ce secteur

GR ENERGIES, la partenaire de LASCO dans le Grand Ouest, vous propose des équipements de qualité et un service de proximité afin de vous assurer une installation de séchage de fourrage de premier plan.

Griffe à foin LASCO

Fort de son expérience dans le séchage en grange et toujours en quête d’innovation, LASCO présente sa dernière génération de griffe à foin, plus rapide et plus puissante que jamais !

photo griffe à foin LASCO MARATON

  • Système hydraulique à double circuit pour plus puissance
  • Cylindre de levage tirant pour une pression de fonctionnement réduite
  • Bras télescopique en profilé hexagonal pour une stabilité exemplaire
  • Commande électrique proportionnelle avec 2 joysticks pour plus de précision
  • Cabine confortable pour réaliser votre travail sans effort

Pour plus d’informations Cliquez ici

Ventilateur radial LASCO

Large gamme de ventilateurs radiaux développés pour le séchage de fourrage pour répondre à tous les besoins. Nos ventilateurs se distinguent par :

  • des rendements très élevés
  • un fonctionnement silencieux
  • un grand débit et une forte pression d’air

ventilateur LASCO séchage fourrage

Générateur d'air chaud

Chauffer et sécher avec la biomasse : en route vers les économies !

LASCO a conçu et construit une gamme de générateurs d’air chaud de haute qualité afin de produire de façon fiable de la chaleur à partir de granulés de bois, de bois déchiqueté ou de bois bûche. Ces systèmes simples d’intégration (pas de chaufferie hydraulique à prévoir) permettent de fournir de l’air chaud pour le séchage de fourrage, de maïs ou de céréales, le chauffage de serres, de bâtiments d’élevage (poulaillers, porcheries…) ou de halls (atelier, chapiteau événementiel…).

Générateur d'air chaud LASCO

  • Installation et raccordement rapide
  • Facile d’entretien et forte résistance à l’usure pour limiter les coûts d’exploitation
  • Grande surface d’échange en inox pour des performances optimales
  • Régulation automatique pour une gestion facilité de la puissance de chauffe

Déshumidificateur LASCO DRYair

Les travaux du département de Recherche et Développement et les années d’expérience de LASCO ont permis d’aboutir à une nouvelle génération de déshumidificateur afin d’améliorer le séchage de fourrage.

déshumidificateur LASCO DRYair

Des matériaux de qualité supérieure pour de meilleures performances

  • Batteries d’évaporateur et de condensateur spécialement conçues pour le séchage de fourrage
  • Compresseur commandé par un variateur de fréquence pour optimiser la gestion de l’installation
  • Sondes intégrées pour une régulation précise du fonctionnement

Boitier de régulation du séchage LASCO HB4000

Le logiciel HB4000 a été conçu pour optimiser le séchage de fourrage des installations équipées d’un déshumidificateur LASCO DRYair. Il intègre les différentes informations des sondes et capteurs (température, humidité, pression d’air, débit d’air…) afin de réguler automatiquement le séchage du fourrage dans le but d’obtenir un fourrage de qualité

Boitier réguation séchage en grange HB4000

  • Séchage entièrement automatisé pour optimiser le processus de séchage de fourrage
  • Ecran tactile couleur de qualité industrielle avec programmation intuitive
  • Accès à distance via tablette et smartphone

Autres équipements de séchage

LASCO propose également des systèmes de séchage de fourrage en balles rondes, de séchage multi-produits (plaquettes bois, céréales…) à plat, des caissons de séchage…

Tout ces équipements sont le fruit de dizaines d’années de retour d’expérience et de recherche constante de nouvelles solutions pour les exploitants.

Séchage balle ronde fourrage et séchage mutli-produits à plat